vendredi 30 janvier 2015

Mon rendez-vous chez la diététicienne : le bilan

     Bonjour a tous!
Aujourd'hui je viens vous faire un compte-rendu de ce que m'a dis la diététicienne il y a deux jour.

J'ai d'abord été mesurée puis pesée sur une balance indiquant mon taux de masse graisseuse, mon taux de masse maigre et mon taux de masse hydrique (ma masse en eau)
Alors voilà : 
Poids : 53,5 (bah oui j'y suis aller après mon dejeuner...)
Masse graisse : 14,6 kg soit 27%
Masse maigre : 39.1 kg soit 72%
Sachant que la masse grasse chez une femme est comprise entre 25% et 35% je suis vraiment plutôt pas mal!

     J'avais également noté ce que je mangeais durant 1 semaine en période de régime pour qu'elle puisse me dire si j'ai les bons réflexes.
De manière général elle m'a dis que j'avais de très bons réflexes en ce qui concerne l'élimination des féculents le soir, la prise de féculents complets plutôt que raffinés... 
Elle m'a juste dis que je ne mangeais peut être pas assez, surtout le midi où mes apports en féculents n'étaient pas assez conséquents. Ce manque provoque un risque de grignotage si la faim se fait ressentir dans l'après midi. Elle m'a également dit de ne surtout pas m'interdire les petits plaisirs, hyper important pour tenir un régime dans la durée (ce que je faisait déjà).
Je lui ai raconté les causes de ma prise de poids et quel objectif je m'étais fixé (pour celle qui n'ont pas suivit mes articles précédent : semaine 1 : je me met au régime). Mon objectif est de passer de 54 kg à 47kg.
Selon elle, 47 kg est légèrement bas mais elle a très bien compris que je veuille les atteindre (j'ai un poids relativement bas par rapport au gens de la même corpulence que moi). Elle m'a cependant mise en garde sur un fait que je ne connaissait pas : si votre poids est trop loin de votre poids de forme, le cerveau va déclencher un "message d'alerte" pour vous signaler ce manque et que vous êtes "en mauvaise santé" alors que vous ne l'êtes pas forcément. Le cerveau va donc vous déclencher des sensations de faims brutales qui vont vous conduit au fameux yoyo! C'est pour cela qu'une perte de poids progressive va vous permettre de garder la ligne dans le temps. On entend souvent parler de ses gens qui s'affament pendant 1 semaine et qui perdent 5 kilo en un temps très limité et qui, peu de temps après reprennent le double de ce qu'ils ont perdu. C'est ce phénomène qui est en jeux. Le secret est donc de ne pas brusquer son corps qui risquerait de réagir aux vus de changements trop brutaux.

En ce qui concerne le sport elle m'a dit que la marche était bien mieux que la course pour maigrir pour quelqu'un de moyennement sportive comme moi. 
En effet la course essouffle beaucoup et appauvri votre oxygène et sans oxygène les graisses ne sont pas brûler. Le corps à tendance à consommer plutôt les sucres du corps ce qui va conduir à vous affamer et donc à vous pousser à manger encore plus! Tout l'inverse de l'effet escompté... Donc marcher c'est bien mieux et tellement moins désagréable!

La diététicienne m'a donc établis un menu type : 



     Voilà si vous voulez vous en inspirer!
En tout cas si vous avez des questions sur le menu ou d'ordre plus scientifique je serais en mesure de vous répondre (eh oui j'ai eu un bac S).

     Bisous à vous !